Les rangsLoyal bon : Le personnage est un défenseur de l'ordre et de la loi. Il lutte fortement contre le mal. Il n'abandonne pas un combat, il est déterminé dans sa bataille pour le bien. Il est honnête, reste fidèle à ses principes et déteste l'injustice.
Neutre bon : Le personnage est bienveillant, il fait de son mieux pour en faire profiter aux autres. Il aide comme il peut et autant qu'il peut. Ils travaillent facilement avec les représentants de la loi et l'ordre mais ne se sentent pas obligé de le faire systématiquement.
Chaotique bon : Le personnage agit comme il souhaite sans prendre en compte ce que les autres pensent de lui. Il vit comme il veut mais ça ne l'empêche pas d'être gentil ou bienveillant. Il croit en ce qui est bon et juste mais n'est pas trop un ami de la loi et des règles. Ils ont leurs propres morales qui ne correspondent pas toujours aux attentes de la société.
Loyal neutre : Le personnage agit comme la loi, la tradition ou son code de conduite personnel le lui dictent. L'ordre et l'organisation sont des choses très importantes pour lui. Il peut très bien s'être créer son propre code avec ses propres règles. Il peut aussi penser que l'ordre est nécessaire pour tous.
Neutre : Le personnage fait ce qu'il lui semble bien. Il n'a pas d'opinion tranché en terme de bien ou de mal, ou de loi ou de chaos. Il n'a pas spécialement de convictions. Il a tendance à penser que le bien est mieux que le mal, préférant qu'on soit gentil avec lui que méchant. Cependant, il ne se sent pas obligé de défendre le bien à tout prix. Il aime l'équilibre et rester neutre.
Chaotique neutre : Le personnage agit comme bon lui semble. Il pense d'abord pour lui avant le reste. C'est un individualiste. Sa liberté est quelque chose dont il accorde beaucoup de valeur mais il n'a pas envie de défendre celle des autres. Il évite l'autorité, déteste les restrictions et remet toujours en cause la tradition. Il peut parfois être imprévisible mais il reste réfléchi.
Loyal mauvais : Le personnage fait ce qu'il veut tant que ça reste dans les limites de son code de conduite. Il se fiche de faire du mal. Les traditions, la loyauté et l'obéissance ont de l'importance pour lui, mais pas la liberté, la dignité ou la vie. Il suit les règles mais sans pitié ni compassion. La hiérarchie a un sens pour lui, mais il préfère diriger. Ils respectent la loi pour qu'on ne s'oppose pas à ses plans ou qu'on vienne à douter de ses intentions. Il a certaine limite et préfère envoyer quelqu'un pour se salir les mains à sa place.
Neutre mauvais : Le personnage fait tout ce qu'il peut faire. C'est un égoïste. Il se moque de ce qu'il tue, par profit, par plaisir ou simplement pas qu'ils le dérangeaient. Il n'est pas très ami avec l'ordre, respecter la loi ou encore les traditions ne le rendront pas meilleur. Il ne cherche pas forcément constamment l'affrontement. Le mal est un idéal pour lui.
Chaotique mauvais : Le personnage agit sans foi ni loi comme il en a envie. Il est dicté par sa haine ou sa soif de destruction, ou encore sa soif de vengeance. Il est nerveux, sadique, violent et totalement imprévisible. Quand il veut quelque chose, il est près à absolument tout pour l'obtenir. Il est incontrôlable et pas forcément des plus organisés. Il sème le chaos et la destruction où qu'il passe.
crédits : classification des alignements de Donjons & Dragons, 3ème édition. wiki.